Depuis la rentrée 2021, Polytech Nantes compte une 4ème spécialité ouverte par la voie de l'apprentissage : Ingénierie des Données et de l'Intelligence Artificielle (IDIA).

Le cursus ingénieur en spécialité informatique de Polytech Nantes, qui compte déjà plus de 1 600 diplômés, a été ouvert par la voie de l’apprentissage, sur les 3 ans du cycle de formation. Si le dispositif pédagogique diffère, par un principe d’alternance entre l’école et une entreprise ou un organisme public d’accueil, il s’agit d’un diplôme d’ingénieur unique, le référentiel de compétences étant commun aux deux voies de formation (statut étudiant, statut apprenti). L’équipe pédagogique de la spécialité informatique est d’ailleurs commune, en lien avec le CFA ITII des Pays de la Loire.

Cette nouvelle voie de formation a été accréditée en février 2021 par la Commission du Titre d’Ingénieur, à l’occasion de la nouvelle accréditation générale de l’école obtenu pour la durée maximale. Malgré un calendrier très serré, une centaine de candidatures ont été reçues, témoignant d’une bonne attractivité. Au cours des semaines qui ont suivi, les candidats retenus par l’école en avril 2021 ont très majoritairement décroché une proposition dans une entreprise d’accueil. Ce sont ainsi 28 élèves-ingénieurs qui viennent de démarrer leur cursus par cette nouvelle voie, sur le site de Polytech Nantes à La Chantrerie.

J'ai choisi la formation IDIA pour l'alternance qui me permet de découvrir le monde de l'entreprise tout en suivant des cours et de financer mes études. (Étudiant de la première promotion IDIA)

Ces apprentis sont majoritairement titulaires d’un DUT (Informatique, Statistique et Informatique Décisionnelle) ou d’une formation scientifique plus générale (Cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs Polytech, Classe prépa), plus ponctuellement de licence ou de BTS.

Ils suivent un parcours de formation intitulé Ingénierie de la Donnée et de l’Intelligence Artificielle (IDIA), qui correspond à l’un des cœurs de compétences de Polytech Nantes, à la fois dans son lien formation-entreprise et par ses équipes de recherche du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. Elaboré en discussion avec des entreprises, ce parcours commence avec des fondamentaux en informatique, autour de l’algorithmique, du développement logiciel et des bases de données, puis renforce progressivement, en parallèle, les différentes facettes de l’exploitation de la donnée (mathématiques de l’IA, infrastructures et architectures informatiques, usages).

Ce que je préfère dans ma formation c'est de ne pas avoir que du théorique, de pouvoir rapidement passer à la pratique dans une entreprise. J'ai hâte de voir ce que cette formation va donner sur le long terme et comment le diplôme sera reconnu dans le monde de l'ingénierie. (Étudiant de la première promotion IDIA)

Les entreprises et organismes d’accueil ont répondu présent en leur confiant des missions en correspondance avec ce profil. Les apprentis sont ainsi accueillis dans de grandes entreprises de divers métiers (Orange, SNCF, Safran, Naval group, CIMPA pour l’aéronautique, La Poste, etc.), des entreprises de service et de conseil (Accenture, CGI, etc.), des PME (Symalean, Edicia, Bodet, etc.) et des établissements publics (Ministère des Armées, Ministère des Affaires Etrangères, Ville de Saint-Herblain, etc.).

La promotion 2022 de la formation IDIA sera en recherche d’entreprises d’accueil à partir du mois d’avril 2021.