- Vie des campus
Bilan des mandats BDE 2022/2023
Les équipes du bureau des élèves du campus Chantrerie et Gavy de l’année 2022/2023 se sont mobilisés pour proposer aux élèves ingénieurs des deux campus une année riche en évènements et en projets innovants pour améliorer la vie étudiante des deux campus. Découvrez leur bilan !
Un lien renforcé entre les deux campus
Tout au long de l’année, les élèves des campus nantais et nazairien ont pu être réunis grâce à leur BDE respectif. La Yellow, un évènement sportif et festif, est la première occasion de rencontre. Ensuite le WECS (Weekend Culturel et Sportif) a permis de cloturer l’intégration des élèves des campus.Cette année, le Trophée Polytech West, réunissant les élèves des écoles Polytech de l’Ouest (Nantes, Orléans, Tours et Angers), s’est déroulé sur le campus de Gavy (Saint-Nazaire). Cet événement a rassemblé 400 élèves de plusieurs Polytech du réseau autour d’un tournoi de volley, balle aux prisonniers concours pompom et tir à la corde. Ce fut une belle réussite pour les équipes organisatrices, qui ont apprécié animer cette journée et proposer un événement rassemblant des étudiants de différents horizons.
Témoignage des deux présidents
Alban, président du BDE Chantrerie de l'année 2022/2023
Lorsque vous avez pris vos fonctions, quelle(s) étaient vos ambitions et projet ?
Lorsque nous avons pris les rennes du BDE, nous avions de nombreux projets. Le premier était de continuer à faire vivre le campus de la Chantrerie à travers les événements proposés aux étudiants. Nous avions donc pour ambition première de maintenir les événements phares de l’année précédente (Yellow, WECS, Laser Game, etc...). Mais aussi d’innover dans de nouveaux événements et projets de développement pour le BDE.
Voici un récapitulatif des projets que nous avons mené à bien :- Intégration des PEIP : cette année nous avons renforcé le lien entre les élèves en cycle préparatoire PeiP et les étudiants du cycle ingénieur. Pour ce faire, nous avons permis à 2 personnes d’intégrer le BDE pour aider l’intégration des PeiP : Malwenn Reboul (Présidente du Bureau Des PeiP) et Vincent Tranquet (Ancien Président du Bureau Des PeiP). Grâce à cela, nous avons réussi à faire venir de nombreux PeiP à nos événements et on espère que ce lien va se renforcer d’années en années.
- Intégration des étudiants : le mois de septembre fut très riche en événements. Le but est d’intégrer au mieux les étudiants et de les familiariser avec Polytech Nantes et sa vie étudiante très riche. Nous avons réalisé le village associatif, des afterworks, la semaine des clubs, la semaine de la prévention etc...
- Gestion des clubs : l'un des rôles important du BDE est de gérer les clubs de l’école, notamment sur les subventions Polytech et FSDIE. Mais aussi avec un suivi de leur trésorerie, la gestion de la communication sur le groupe Facebook des événements et la relecture des "fiches events", qui nous permettent de faire le lien avec l'administration.
- Amélioration du pôle prévention : au cours de cette année, la prévention a mis en place plusieurs actions et dispositifs pour lutter contre les HVSS (harcèlement, violences sexistes et sexuelles). En effet, le pôle prévention a évolué et mis en place plusieurs mesures HVSS comme :
- La charte attitude : la FEDERP a créé une charte à signer en début d'année pour tous les participants aux événements, qui permet de sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Cette charte a été signée cette année par tous les étudiants présents pour les événements tels que WECS et Yellow.
- La mise en place de harnais et brassards roses : ils ont été portés lors des événements BDE pour faciliter l'identification des personnes à contacter en cas de problème, pour les victimes et les membres du BDE. Cela permet de mieux réagir face aux situations difficiles et de prendre les mesures appropriées. Ils étaient portés par au moins une fille et un garçon à chaque soirée.
- Le code angelo / angela : en cas de problème rencontré lors d'une soirée, il était possible de donner un code au bar ce qui permet au BDE d'agir en conséquence.
Votre plus belle réussite ?
Je dirais que nos plus belles réussites sont le Trophée Polytech West (TPW) et la Polyflette !Le TPW fut une très belle réussite puisque c’est un événement en fin de mandat qui a permis de mettre en œuvre toutes les compétences que nous avons acquis durant cette année et, nous pouvons le dire, cette édition du TPW était parfaite ! Nous avons eu aucun problème, les équipes du BDE et BDP étaient prêtes et tous les points sensibles de cet événement avaient été anticipés. De plus, accueillir d’autres élèves du Réseau Polytech et de leur proposer un événement qualitatif nous tenait à cœur et nous avons largement réussi d’après leurs retours !
Concernant la PolyFlette, c'était un événementiel innovant de notre mandat : il s'agit d'un repas organisé dans la cafétéria Ireste où les étudiants on pu partager tous ensemble une tartiflette. Cet événement a accueilli plus de 160 participants. L’objectif de cet événement est de profiter tous ensemble d’une tartiflette préparée par le BDE autour d’une grande tablée de style buffet. Nous avons eu de bons retours sur cet événement puisqu’il y avait une offre alimentaire, ce que nous n’avons jamais fait pendant le mandat et cette nouveauté a été très bien reçue par les étudiants. En parallèle, nous avions demandé un débit de boisson pour vendre de la bière aux étudiants. C’est un événement qui demandait un gros travail organisationnel et logistique auprès des services techniques de Polytech, de l’administration pour la demande de débit de boisson mais aussi au niveau de la préparation de 160 parts de tartiflette maison. Pour finir, c’est aussi un événement qui change des autres, il a permis de diversifier nos événements et de toucher un public plus large.
Qu’est ce que vous auriez aimé mettre en place, mais que vous n’avez pas pu faire et pour quelle raison ?
Oui, nous avons 2 projets qui n’ont pas vu le jour. Premièrement, la kermesse des clubs en fin de mandat. Ce projet était le dernier événement que nous avions prévu avant les campagnes pour le changement d'équipe du BDE. L’objectif était de donner de la visibilité aux clubs de l’école en leur proposant de faire une mini activité sur leur stand en rapport avec leur champ d’action. De plus, une ressourcerie avait été contactée pour pouvoir permettre aux étudiants d’acheter des vêtements de seconde main à des prix très intéressants dans une dynamique de recyclage des textiles.
Deuxièmement, le pôle goodies a été sous-utilisé cette année à cause de nombreux problèmes. La hausse des prix des goodies nous a contraint à réduire nos objectifs. De plus, notre trésorerie ne nous permettait pas de faire des stocks de goodies, ainsi nous avons dû les vendre en précommande. Cependant, cette solution n’a pas fonctionné par le manque de commande qui nous a contraint à décommander certains goodies…Un conseil à la future équipe ?
Pour l’année prochaine, concernant les goodies, on conseille au prochain bureau de fonctionner sous forme de goodies exclusifs qui sortiraient tous les deux mois par exemple, pour permettre aux étudiants de dépenser des sommes moins importantes et pour des goodies qui ne seront fait qu’une seule fois.Pour l’ensemble du mandat, nous leur conseillons d’oser et de ne pas hésiter à être créatif sur leurs événements. Le but du BDE est d’évoluer d’année en année et de favoriser l’intégration de TOUS les élèves de Polytech Nantes. Nous leur faisons confiance pour relever ce défi, bonne chance à eux pour ce mandat ! Nous souhaitons remercier l’ensemble de l’équipe vie étudiante, la direction et le pôle communication pour leur soutien et leurs conseils cette année. De plus, je souhaite remercier mon équipe qui a su animer la vie étudiante avec moi de façon exemplaire et je pense qu’on peut être satisfaits de ce qu’on a accompli. Et enfin, je souhaite remercier les étudiants qui ont participé à nos événements sans qui toute cette année n’aurais pas été possible !
Pierre, président du BDE Gavy de l'année 2022/2023
Lorsque vous avez pris vos fonctions, quelle(s) étaient vos ambitions et projet ?
Lorsque nous avons pris nos fonctions, notre ambition principale était de ramener la vie étudiante telle qu’elle était avant le COVID, mais également en y amenant de tout nouveaux évènements et projets afin de rassembler au mieux les étudiant.e.s de notre campus. Ainsi, nous avions trois grands projets :- Les événements : une de nos premières ambitions était tout naturellement de perpétuer les grands évènements organisés par le BDE précédent, tels que le mois d’intégration, la Yellow et le WECS, mais également de remettre en place des évènements traditionnels qui n’avaient pu eu lieu depuis 2019, comme la Nuit de Noël ou le Trophée Polytech West. Nous avions également pour objectif de créer un nouvel évènement d’envergure au cours de l’année et d’organiser des activités sur le temps du midi.
- La renaissance des clubs : mis à part certains clubs, la plupart d’entre eux ne proposaient rien ou n’avaient pas trouvé de repreneurs lors de l’année 2021/2022, ce qui constituait un vrai manque à la vie étudiante Gavienne. Ainsi, un de nos plus grands projets était de faire renaître et mettre en avant les nombreux clubs du campus afin de pouvoir intégrer au mieux chaque étudiant.e dans la vie associative de l’école.
- Amélioration du pôle prévention : encore une fois, notre première ambition concernant la prévention au sein de l’école était de maintenir la communication sur les différentes causes abordées l’année précédente (Octobre Rose, Movember, ...). Nous voulions également aborder de nouvelles causes et améliorer les dispositifs et actions luttant contre les problèmes HVSS (Harcèlement et Violences Sexistes et Sexuelles).
Avez-vous pu les mettre en place ?
Nous avons pu mettre en place la plupart de nos ambitions et nos plus grands projets :- Les événements : en ce qui concerne les évènements, nous avons réussi à intégrer au mieux les étudiant.e.s du campus avec l’organisation du mois d’intégration, de la Yellow et du WECS. Ensuite, nous pu avons organisé la Nuit de Noël ainsi que le Trophée Polytech West à Gavy ! Nous avons même réussi a mettre en place un nouvel évènement : la soirée Jaune, événement qui a eu lieu en novembre, faisant suite à la soirée Halloween.
- La renaissance des clubs : l’ensemble des clubs ont été repris et ont su animer la vie étudiante tout au long du mois d’intégration et de l’année. Nous avons su également leur fournir une aide administrative (subventions) et les mettre en avant sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Je remercie au passage l’ensemble des étudiant.e.s s’étant investi.e.s dans nos clubs, la vie étudiante n’aurait pas été la même sans eux cette année.
- Amélioration du pôle prévention : le pôle prévention a également su évolué comme l’a déjà expliqué Alban avec les nombreux dispositifs mis en place sur l’ensemble de nos évènements. Nous avons pu également aborder de nombreuses causes (Octobre Rose, Movember, la Main Violette,...) tout en partageant les enquêtes de la FEDERP au sujet des HVSS.
Votre plus belle réussite ?
Notre plus belle réussite, il y en a plusieurs dont la renaissance des clubs par exemple, mais si je devais en citer deux, je dirai le Trophée Poplytech West et la Nuit de Noël.La Nuit De Noël (NDN) est un événement mythique au sein de Polytech Nantes. Cette soirée a lieu depuis plus de 30 ans et c’est pour cette raison que nous lui accordons une grande place au sein de l'école. La première édition a eu lieu en 1990 alors que l’école ne s’appelait pas encore Polytech Nantes. De plus, suite à la crise liée à la Covid 19, les deux dernières éditions (30ème et 31ème) Nuits de Noël ont été annulées. Il nous tenait donc d’autant plus à cœur, que la 32ème édition puisse avoir lieu cette année. Cet évènement nous a demandé une organisation importante pour qu’il soit digne d’un vrai gala de Noël : apéritif, repas, bar, soirée dansante ainsi qu’un grand nombre d’animations qui étaient prévues tout au long de la soirée. Enfin, ce qui a fait la grande force de ce gala, selon moi, c’est la participation de nos chers clubs Gaviens :
- DIY (club de bricolage) a fabriqué un candy bar
- Décibel (le club de musique) a préparé une représentation musicale
- Les Pompoms (le club de pompoms) ont préparé une chorégraphie pour l’évènement
- Le Canari Rôti (le club de cuisine) s’est occupé de concocter les amuses bouches
- Phototech (le club de photo) a pris des photos au cours de l’évènement
Par ailleurs, le TPW a été l’évènement le mieux réussi de tout notre mandat et s’avère être un réel modèle d’organisation comme l’a déjà expliqué Alban. Cet évènement n’avait qu’une édition à son actif (Tours en 2019) et nous avions eu très peu d’informations ou d’archives à propos de celui-ci. Nous avons dû alors nous débrouiller seuls de A à Z en construisant tout de nous même. Il y a également une grosse fierté d’avoir organiser le tout premier évènement inter-école de Polytech Nantes et d’avoir accueilli chez nous, à Gavy, le réseau Polytech.
Qu’est ce que vous auriez aimé mettre en place, mais que vous n’avez pas pu faire et pour quelle raison ?
Comme je le disais juste avant, notre but était de ramener la vie étudiante telle qu’elle se déroulait avant le COVID en faisant renaître les évènements traditionnels Gaviens comme la NDN notamment. Cependant, nous n’avons pas pu organiser l’ensemble de ces évènements dont un en particulier qui me tenait à cœur : Le Terroir. Le principe de celui-ci est que chaque étudiant.e ramène une spécialité de son pays ou de sa région dans le but de créer un partage entre tous les étudiant.e.s. C’est un évènement qui permet d’intégrer les étudiant.e.s étranger.e.s au sein de notre campus et de continuer à établir des liens forts entre tous.Malheureusement, l’année a été très intense et remplie pour le BDE et nous avons alors manqué de temps et d’énergie pour pouvoir organiser le Terroir et bien d’autres activités comme les photos de classe ou la chasse aux œufs (évènement ayant pour but de fêter Pâques), pour ne citer qu’eux.
Un conseil à la future équipe ?
Notre principal conseil pour la future équipe est de ne pas s’oublier à travers le BDE. En effet, l’année qui les attend va être très intense entre la vie associative à gérer d’un côté et leurs études de l’autre. Il est ainsi primordial de faire des réunions ou des points hebdomadaires sur le ressenti de chacun.e afin de savoir si des membres ont besoin de se reposer à certains moments de l’année.Ensuite, je pense que certaines choses sont encore à développer comme l’intégration des internationaux par des événements adaptés à leur situation ou encore la mise en place d’activités le midi au sein même du campus.
Enfin, je tiens personnellement à remercier mon équipe. Je suis vraiment très fier de ce que chacun a réalisé individuellement et collectivement, sans eux l’année n’aurait pas été la même. Nous espérons que les futurs BDE continueront à perpétuer ce que l’on a mis en place tout en innovant et améliorant l’intégration de tous.
Vive Gavy !