Auto-évalutation des unités de recherche de l'université

N°21 - Octobre 2015

L'université de Nantes est rentrée dans une démarche quinquennale qui va conduire à l'évaluation des formations et des unités de recherche ainsi qu'à la construction du projet d'établissement. La première phase qui s'est terminée le 15 octobre fut la remise des rapports d'auto-évaluation au Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES). Cette première étape sera suivie de la visite du comité au printemps 2016. La mise en place de cette procédure est nouvelle, elle insiste plus sur l'auto-évaluation des activités passées que sur le projet. Nous sommes passés d'une politique d'habilitation des formations à une politique d'accréditation de l'établissement pour une durée de 5 ans.

Cette démarche pousse les unités de recherche à repenser leur organisation et à, éventuellement, procéder à des regroupements ou des scissions. Par exemple, à Polytech Nantes, cela va concerner les laboratoires LINA et IRCCyN qui devraient fusionner dans un futur proche. C'est également l'occasion de porter une réflexion sur les formations proposées par notre établissement.

Les  formations d'ingénieur ne sont pas évaluées par l'HCERES mais par la CTI (Commission des Titres de l'Ingénieur). Les diplômes d'ingénieur de Polytech ont été habilités pour la période 2014-2020.  Il est prévu qu'à partir de ce contrat  quinquennal (2017-2021), les deux évaluations de l'HCERES et de la CTI soient faites en même temps et pour la même durée.

• En savoir plus sur ce projet

Mis à jour le 09 novembre 2015.