• Du 01 septembre 2021 au 31 août 2022
    false false

Cette page recense toutes les informations et mesures concernant l’organisation de la rentrée 2021. Nous vous recommandons de la consulter régulièrement car elle sera mise à jour en fonction de l'évolution des directives de l'université.

Dates de rentrée par année et spécialité

PeiP 1ère année (cycle préparatoire)

• PeiP A (licence)
Rentrée à Polytech Nantes (campus Chantrerie Nantes, amphi 1 bâtiment Ireste) : jeudi 2 septembre à 10h00. La rentrée à la Faculté des Sciences et Techniques se déroulera le vendredi 3 septembre.
Début des cours : mercredi 8 septembre

•  PeiP D (DUT)
Rentrée à l'IUT Nantes : pour connaître les dates et horaires, consulter le site de l'IUT de Nantes

PeiP 2ème année (cycle préparatoire)

• PeiP A (licence)
Stage de mise à niveau en maths/physique (campus Chantrerie Nantes, salle Nautilus bâtiment IHT: du 24 août (9h) au 7 septembre (16h30)
Rentrée à Polytech Nantes (campus Chantrerie Nantes, amphi 1 bâtiment Ireste) : mercredi 8 septembre à 10h30
Début des cours : jeudi 9 septembre

• PeiP D (DUT)

Cycle ingénieur 3ème année

Rentrée : mardi 7 septembre
. à 10h00 (campus Gavy Saint-Nazaire) pour les spécialités : Énergie Électrique - Génie Civil - Génie des Procédés et Bioprocédés.
. à 13h30 (campus Chantrerie Nantes, amphi 1 bâtiment Ireste) pour les spécialités : Électronique et Technologies Numériques - Thermique Énergétique Mécanique.
. à 15h00 (campus Chantrerie Nantes, amphi 1 bâtiment Ireste), pour les spécialités : Informatique - Matériaux.
Une semaine d'accueil est prévue pour l'ensemble des élèves 3A dans leurs départements respectifs (Nantes ou Saint-Nazaire) : du mardi 7 au vendredi 10 septembre (présence obligatoire).

•  Spécialités sous statut apprenti
Rentrée : lundi 27 septembre à 14h00 (campus Chantrerie Nantes, amphi du bâtiment Isitem) pour les spécialités : CCSE - IDIA -  MdE - SRT.
Début des cours : mardi 28 septembre dans les départements et campus respectifs à Nantes, Saint-Nazaire ou La Roche-sur-Yon.

Cycle ingénieur 4ème année

• Spécialités sous statut étudiant
Rentrée et début des cours : lundi 6 septembre à 14h30 dans les départements et campus respectifs à Nantes ou Saint-Nazaire.

•  Spécialités sous statut apprenti
Rentrée : lundi 6 septembre dans les départements et campus respectifs à Nantes, Saint-Nazaire ou La Roche-sur-Yon.
. CCSE4 : à 10h (campus de Gavy Saint-Nazaire - salle 307)
. MdE4 : à 9h30 (campus de Gavy Saint-Nazaire - amphi D)
. SRT4 : à 14h (campus de La Courtaisière La Roche/Yon - RDC du bâtiment E)

Cycle ingénieur 5ème année

• Spécialités sous statut étudiant
Rentrée et début des cours : lundi 4 octobre à 9h30 dans les départements et campus respectifs à Nantes ou Saint-Nazaire.

•  Spécialités sous statut apprenti
. CCSE5 : à 10h (campus de Gavy Saint-Nazaire - salle 307)
. MdE5 : à 9h30 (campus de Gavy Saint-Nazaire - amphi D)
. SRT5 : à  8h (campus de la Chantrerie Nantes - salle C106 bâtiment Ireste)

Masters

• Masters internationaux :
Rentrée commune pour les étudiants des 6 masters internationaux : lundi 6 septembre à 15h15 à Nantes, campus Chantrerie (salle Nautilus bâtiment IHT).
Une semaine d'accueil est prévue pour les étudiants internationaux du lundi 6 au vendredi 10 septembre.
Début des cours : 13 septembre dans les différentes formations situées à Nantes ou à Saint-Nazaire.

• Master Cultures numériques

Rentrée  : lundi 6 septembre à la Halle 6 Ouest 42 Rue la Tour d'Auvergne à Nantes (horaire à venir).

Les événements de la rentrée

Des évènements festifs se dérouleront sur les différents campus nantais, nazairien ou yonnais de l'université à l'occasion de la rentrée de ses étudiants (retrouvez le programme complet sur www.univ-nantes.fr/bienvenue)
Les étudiants de Polytech Nantes pourront profiter d'animations proposées sur leur campus :
  • à Nantes  : soirée de rentrée des étudiants du campus de la Chantrerie le mardi 7 septembre. Des animations seront proposées à partir de 13h30 : stands associatifs, activités sportives, ambiances musicales...
  • à Saint-Nazaire : soirée de rentrée des étudiants nazairiens des campus de Heinlex et de Gavy le jeudi 9 septembre sur la plage de M.Hulot à Saint-Marc-sur-Mer avec le concert électro orientale de de Praed , la fanfare délirante Green Line Marching Band, de la danse hip-hop avec l’association Labstrus , animations sportives et autres surprises !
  • à La Roche-sur-Yon campus de la Courtaisière : grande journée de fête le jeudi 9 septembre pour célébrer les 30 ans du campus : village associatif, scène ouverte, quiz, jeux sportifs, concerts et Just Dance géant!

Organisation des enseignements

Une rentrée en présentiel avec hybridation de certains enseignements

Les emplois du temps ont été prévus pour une rentrée en présentiel, tout en intégrant une possibilité d'enseignement en distanciel si la situation sanitaire l'exige. Certains enseignements de spécialité et transversaux se dérouleront en distanciel en fonction de la discipline, des contraintes bâtimentaires et des ressources techniques mobilisables. Dans la mesure du possible, nous recommandons à tous les étudiants d'être équipés d'un ordinateur portable et d'une bonne connexion internet dans leur logement.

Le respects des gestes barrières

Le port du masque sera obligatoire en toute situation à l'intérieur des bâtiments. Tous les étudiants sont priés de venir avec leur propre masque le jour de la rentrée.

Un nettoyage des mains devra être réalisé régulièrement en utilisant de l’eau et du savon ou une solution désinfectante. Dans certains cas, le lavage des mains pourra être rendu obligatoire avant une activité.

Les étudiants vulnérables (personnes à risque, en situation de handicap, etc.) devront se faire connaître auprès du service de santé des étudiants et plus particulièrement au « Relais handicap », via le mail : relais.handicap@univ-nantes.fr