- International
De nouvelles ambitions à l'international pour 2023
https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/photo-2022-12-24-05-55-03_1676475793910-jpg
Après 3 ans de mobilités mises entre parenthèses pendant la pandémie, les relations internationales redémarrent de plus belle depuis mi-2022 !
Reprise des déplacements
Le directeur des relations internationales est parti en décembre dernier en mission en Inde pour visiter cinq universités (Graphic Era, UPES, SGVU, Banasthali et SKIT) ainsi que l’Institut Français de l’Inde afin de raviver des partenariats, d’en initier de nouveaux et de promouvoir les masters internationaux du Pôle Sciences et Technologies. Ces partenariats concernent les mobilités entrantes et sortantes.Des visites sont également prévues en mars dans quatre universités indonésiennes puis dans des écoles polytechniques et des IUT au Cameroun en avril.
Internationalisation des formations
Le Pôle Sciences et Technologie de Nantes Université porte le projet OMIST (Outil pour le développement des Masters Internationaux en Sciences et Technologie) qui a été lancé début 2022 dans le cadre du programme Next. L’objectif de ce programme est de développer l’offre de formation en anglais au niveau master.Actuellement, six masters, portés par Polytech Nantes, sont proposés en 2ème année en langue anglaise et sept programmes complets - master 1 et 2 - portés par la Faculté des Sciences et Techniques, sont proposés en langue anglaise. Ce programme a pour objectif d'étendre l'offre de formation internationale aux autres masters proposés au sein du Pôle Sciences et technologies, lequel comprend Polytech Nantes, l’IUT de Nantes, l’IUT de Saint-Nazaire, l’IUT de La Roche-sur-Yon et la Faculté des Sciences et Technique de Nantes Université.
Le projet OMIST propose différents outils comme la traduction simultanée des enseignements, l’accompagnement des mobilités d’enseignement ou de recherche, ou encore un programme de bourses pour les étudiants entrants.
Repenser les échanges
Les échanges internationaux consistent principalement en l’envoi d’étudiants de l'école en semestre académique chez des partenaires, voire en formation de double diplôme et vice versa. Cependant de nouvelles modalités d’échanges internationaux voient le jour. Par exemple, un nouveau type d’échanges entre les étudiants de Polytech Nantes et la DHBW Mannheim va être expérimenté pour la rentrée prochaine : il s’agit de former deux binômes d’étudiants (un français et un allemand), venant à tour de rôle à Nantes et en Allemagne autour de la réalisation de projets industriels. Les étudiants français réaliseront ainsi leur stage de fin d’études chez DLR (German Aerospace) cette année dans le domaine de l’informatique. Cette expérience a vocation à être déclinée dans différentes disciplines auprès d’autres partenaires industriels allemands dans les années à venir.Sous l’impulsion du département matériaux, la direction des relations internationales accompagne le projet de création d’une summer school en juin 2023 afin de proposer un échange plus court aux étudiants étrangers issus de partenaires européens, lesquels n’envoient pas d’étudiants en mobilité semestre. La thématique retenue pour cette première édition concerne les énergies renouvelables du futur.
Mis à jour le 22 mars 2023 par Communication Polytech.