https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-ta_1678982868591-jpg

La campagne 2023 de collecte de taxe d'apprentissage débute au mois d'avril. Cette année, le prélèvement du solde de la taxe est géré directement par l’URSSAF et l’affectation des fonds par la Caisse des Dépôts. Les entreprises sont libres d’affecter cette taxe aux établissements de formation de leur choix. De ce fait, cette contrainte peut devenir une véritable opportunité pour les entreprises qui partagent les ambitions de Polytech Nantes et qui souhaitent s’associer à la réussite de nos étudiants.

La mission de Polytech Nantes est de former des ingénieurs spécialistes au plus proche des besoins et des attentes des entreprises. D’où la nécessité de proposer à nos élèves un cadre de travail répondant aux dernières normes professionnelles. Le processus d’apprentissage intègre ainsi les entreprises sur plusieurs niveaux tout au long de la formation. Elles répondent présente bien sûr pour recevoir nos stagiaires ou apprentis, mais aussi en apportant des projets d’actualité aux différentes spécialités, en s’investissant directement dans la pédagogie, en soutenant nos associations et en accompagnant nos élèves sur la définition de leur trajectoire métier.

Par ailleurs, le soutien financier du monde économique participe au développement stratégique, au renouvellement des matériels pédagogiques et plus généralement à l’équilibre budgétaire de l’école. La taxe d’apprentissage reste une ressource importante pour notre école. En 2022, plus de 220 entreprises nous ont fait confiance en nous accordant leur taxe, et nous les en remercions. Grâce à leur fidélité et leur confiance, le montant des versements est en hausse de 10% sur un an et de plus de 20% sur 5 ans.

En plus de la rénovation de certaines salles et la digitalisation de plusieurs espaces de partage, les montants collectés l’année dernière ont alimenté une enveloppe pour le renouvellement de matériels : Centrifugeuse, Caméra thermique, Incubateur, Stérilisateur, Pénétromètre, Spectromètre, Réacteur à cuve, Banc galet freineur, Energie photovoltaïque, Serveur, Ordinateur, Tapis de course …

                         Répartition d'utilisation de la taxe d'apprentissage 2022 polytech nantes
Cette année, le prélèvement du solde de la taxe est géré directement par l’URSSAF et l’affectation des fonds par la Caisse des Dépôts. Ce nouveau mode de gestion des flux financiers devrait simplifier les problématiques administratives liées aux différents versements auprès des établissements et à l’émission des reçus libératoires associés. Néanmoins, le choix des bénéficiaires et la saisie des montants se feront via la plateforme SOLTéA accessible grâce aux identifiants obtenus auprès de Net-Entreprises.

Frise chronologique campagne taxe apprentissage 2023

Bientôt signataire de l’accord de Grenoble, Polytech Nantes souhaite accélérer son engagement sur les problématiques de Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Pour l’année 2023, Polytech Nantes porte de nombreux projets : le déploiement de pratiques pédagogiques novatrices, l’adaptation des équipements et l’intégration de nouveaux parcours afin d’aider nos futurs ingénieurs à participer à la mise en place de solutions innovantes pour faire face aux défis actuels, rendent plus que jamais essentielles les participations des entreprises.

En attribuant votre taxe d’apprentissage à Polytech Nantes, vous contribuez à la réussite de nos étudiants.