https://polytech.univ-nantes.fr/medias/photo/images_1586535063127-jpg
  • Le 28 mai 2020
    false false

Les équipes pédagogiques et administratives des départements et les équipes de direction et services de l'école se sont mobilisées dès le début du confinement pour organiser au mieux le plan de continuité, mais aussi prendre des mesures spécifiques sur les stages, la mobilité internationale, les contrats de professionnalisation, l'alternance, ...

>> Suivi des étudiants

L'école a dû s'assurer qu’aucun étudiant ne soit isolé ou en difficulté particulière, et que tous les étudiants soient associés dans les différentes activités pédagogiques.
Dans le même temps, un recensement des étudiants pouvant être en situation d’isolement a été lancé par l'université de Nantes afin de permettre d'identifier les difficultés de connexion internet ou de matériel et d'agir pour y remédier. >> en savoir +
Une fois identifiés, la direction de l'école a contacté individuellement ses étudiants pour les accompagner.

>> Enseignements

Dans son arrêté du 6 avril 2020, l’université de Nantes a annoncé la non reprise des enseignements en présentiel à la suite de la levée du confinement. >> en savoir +

A Polytech Nantes, la fin du semestre se déroule donc désormais complètement exclusivement en distanciel pour l'ensemble des formations. Le calendrier de fin d’année universitaire a été adapté en conséquence. A noter, la pause pédagogique initialement prévue pour les congés de printemps, du 20 au 24 avril, a été maintenue.

Des dispositions ont été prises concernant les formations, les jurys, les stages, … en fonction de l’état de la situation, des recommandations de la CTI et du réseau Polytech. 
Elles permettent la continuité du cursus sans conséquences pénalisantes pour les élèves, et garantissent les objectifs d'apprentissage ainsi que la valeur du diplôme d'ingénieur.
 

>> Modalités de contrôles des connaissances - Aménagements des règlements des études et des stages

De nouvelles modalités de contrôle des connaissances pour l’ensemble des UEs du semestre ont été élaborées par les directeurs des spécialités ingénieur et les responsables d’années. Ces modalités intègrent les enseignements et travaux réalisés depuis le début du semestre (en présentiel et en distanciel). 
Consulter les nouvelles Modalités de Contrôle des Connaissances (avril 2020)

>> Aménagements des règlements des études et des stages

Stages de 4ème année
La plupart des organisations (entreprises, collectivités, associations, universités,…) dans lesquelles les élèves-ingénieurs réalisent traditionnellement leur stage ne sont, à ce jour, pas en mesure d'assurer les conditions d'accueil requises pour un stage de 4ème année. 
En conséquence, la décision de lever l’obligation de stage pour les élèves-ingénieurs inscrits en 4ème année a été votée par le Conseil de l’Ecole le 28 mai dernier. Cette décision conduit à la neutralisation de l’UE Stage 4A du S8 exceptionnellement pour cette année 2019-2020.Ceci signifie l’attribution des 5 ECTS à tous les élèves-ingénieurs actuellement inscrits en 4ème année, sous réserve que toutes les autres UEs du semestre soient validées.Toutefois, l’école encourage vivement les élèves à poursuivre leurs efforts de recherche de stage. Même s’il n’est plus obligatoire et ne constitue plus une condition pour passer en 5ème année, il est possible pour les élèves-ingénieurs d’effectuer un stage et d’établir une convention de stage. Toute expérience professionnelle (y compris un emploi saisonnier) réalisée par les élèves-ingénieurs entre leur 4ème année et 5ème année sera pleinement valorisable pour démarcher un stage de 5ème année ou un premier emploi d'ingénieur. Après validation par les départements de spécialité, l’expérience professionnelle réalisée pourra apparaître dans le supplément au diplôme. 

 

Règlement des études de la formation ingénieur - sous statut étudiant - (3ème, 4ème, 5ème année) :

A noter : ces  documents pourront évoluer en fonction de l’évolution de la crise du COVID-19 et des nouvelles directives et recommandations. Il est donc indispensable pour les étudiants de consulter régulièrement leur boîte mail universitaire ou de consulter cet espace d'infos dédié.

Aménagements des calendriers d'alternance :

Le document Questions-Réponses, produit par le Ministère du Travail et mis à jour au 6 avril, précise et actualise les modalités de gestion et de rémunération des alternants en ce contexte de confinement.