• Numérique

Un hackathon placé sous le signe de la réalité virtuelle

• Le 29 avril 2017

false false
  • Les 21, 22 et 23 mars, à l'occasion du salon Laval Virtual, le plus grand salon mondial de réalité virtuelle et augmentée, quatre élèves ingénieurs du département Informatique de Polytech Nantes ont participé à un hackathon étudiant, basé sous le signe des Technologies et Usages du Virtuel.

Ce sont près de 60 étudiants, issus de divers établissements, qui se sont réunis au Laval Virtual pour participer au hackathon Virtual Fantasy, l'une des compétitions étudiantes de référence dans le domaine de la réalité virtuelle. Répartis en 15 équipes, les étudiants ont dû relever le défi de passer de l'idée, à l'application 3D « temps réel » en 30 heures. Un défi mettant à rude épreuve les capacités techniques et à travailler en équipe face à la pression et aux enjeux de la compétition.

Libre de choisir leur sujet, les quatre élèves de Polytech Nantes ont proposé une application 3D basée sur la capture de mouvement. Une solution dédiée aux professionnels de santé (kinésithérapeutes notamment) dans l'objectif de les accompagner dans la rééducation des patients ayant momentanément perdu l'usage d'un membre.

L'application développée guide les mouvements que le patient, équipé d'un casque et de manettes de réalité virtuelle (HTC Vive), doit réaliser dans le cadre de sa rééducation grâce à la proposition d'exercices de rééducation fonctionnelle. Les mouvements sont automatiquement détectés et les manettes vibrent lorsqu'ils sont réussis. Le casque permet quant à lui l'évasion de l'environnement hospitalier grâce à une immersion dans un monde virtuel avec lequel il interagit. Une manière d'accélérer le processus de rééducation grâce à la technologie mise au service du patient et des soins.

A la fin du concours, nos quatre étudiants ont disposé d'1 minute 30 pour présenter leur projet devant un jury composé de quatre professionnels issus de HTC, Unity Technologies, Dassault Systèmes, AMVALOR (structure de valorisation de ARTS et Métiers Paristech).
Après une longue délibération, le projet de l'équipe de Polytech Nantes n'a pas été récompensé. Toutefois, leur participation leur a tout de même permis de développer leurs capacités d'innovation et d'acquérir de nouvelles techniques qui leur serviront dans leur future carrière professionnelle.

Au total, l'événement a regroupé près de 60 participants, 15 équipes, 30 heures de travail et beaucoup d'idées novatrices pour l'avenir.