• Le 16 février 2012

Lors de sa séance plénière du 15 février 2012, la Commission des Titres d'Ingénieur(CTI) a autorisé Polytech Nantes à ouvrir à la rentrée prochaine une nouvelle formation d'ingénieur intitulée « Génie des Procédés et des Bio-procédés » (GPB).

Génie des procédés et bio-procédésCette formation, dispensée sur le site de Gavy à St-Nazaire, devient donc la 8ème spécialité de diplôme d'ingénieur de l'École. Ce nouveau département, résultant d'une formation déjà existante au niveau master depuis 15 ans au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de l'université de Nantes, ouvrira dès la rentrée 2012 avec un effectif de 28 étudiants.
L'ouverture de cette spécialité portera le nombre d'entrants en cycle ingénieur à Polytech Nantes à environ 400 étudiants et apprentis à la rentrée 2012.

Génie des Procédés et Bio-procédés
Les ingénieurs GPB de Polytech Nantes auront des compétences scientifiques, techniques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière (chimique ou biologique) en produits finis à fonction d'usage tout en maîtrisant la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales et de sécurité.

Secteurs d'activité et débouchés :
  • Agroalimentaire (dont bioressources marines)Protection de l'environnement (traitement et recyclage des eaux, valorisation des déchets et co-produits, éco-technologies)
  • Production d'énergie issue de la biomasse
  • Chimie lourde ou fine, pharmacie industrielle
  • Santé, biomédical, bioindustries
  • Bureau d'étude, équipementiers